Prévoir une analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure pour un domicile sain et sécuritaire

Même avant l’aire de la Covid-19, janvier a toujours été le mois de l’année durant lequel les Canadiens et les Canadiennes passent la grande majorité de leur temps à l’intérieur. Comme nous vivons plusieurs tempêtes de neige inévitables (et que nous tenons les fenêtres fermées), rester à l’intérieur demeure l’une des meilleures façons d’affronter les températures inférieures à zéro. Toutefois, la saison d’hibernation et ses conditions souvent humides et mal aérées peuvent aisément créer des aires de reproduction fertiles pour les spores de moisissure. C’est pourquoi l’hiver est le temps idéal pour prévoir un test de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure dans votre maison.

Une analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure dans votre résidence permet non seulement de déceler les intrusions visuelles, mais surtout, les risques pour la santé. Or, ignorer la présence indésirable de champignons dans les domiciles expose plusieurs familles canadiennes à des irritations des yeux, du nez et de la gorge. De plus, la moisissure peut encourager le développement des symptômes de l’asthme et des réactions allergiques sévères. Une inspection des lieux pour détecter la présence de moisissure peut vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin. Qu’on se le dise : vous devez passer la saison hivernale à profiter du temps de qualité avec les membres de votre famille et non à vous préoccuper d’une variété de problèmes de santé qui peuvent se poser entre les quatre murs de votre propriété.

Réaliser une analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure pour une tranquillité d’esprit et un confort au quotidien

Au-delà des risques pour la santé mentionnés précédemment, l’exposition à la moisissure peut causer d’autres effets secondaires, qui incluent notamment :

  • Toux (comme celle associée à un simple rhume)
  • Sifflement
  • Rougeur et picotement des yeux
  • Éruption cutanée ou autre irritation de la peau
  • Fièvre
  • Essoufflement

Lorsque de la moisissure se loge dans votre maison, des cellules appelées spores se répandent dans l’air ambiant et vous les respirez sans vous en rendre compte. Dans certains cas, une exposition intense à la moisissure peut entraîner une irritation de la peau chez les enfants et peut mettre en péril le bien-être des occupants atteints d’une maladie pulmonaire ou ayant un système immunitaire affaibli.

Aussi, une exposition prolongée à la moisissure peut entraîner de sérieux problèmes de santé, qui incluent notamment :

  • Hémosidérose pulmonaire idiopathique chez les enfants en bonne santé
  • Perte de mémoire
  • Difficulté à respirer pour les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires
  • Léthargie ou fatigue générale

En d’autres mots, l’exposition à la moisissure est dangereuse pour tous les occupants de votre maison, particulièrement les enfants et les personnes âgées. La moisissure représente aussi un danger pour les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Dans pareils cas, il est encore plus important de procéder à une analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure.

Surveiller l’apparition de moisissure avant une prolifération hors de contrôle

La moisissure est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se développe dans des milieux d’amplification autour de la maison. Les demeures qui ne sont pas dotées d’un système de ventilation adéquat se heurtent plus souvent à des problèmes de moisissure, particulièrement les maisons plus anciennes qui ne possèdent aucune sortie d’air adéquate dans la cuisine et la salle de bain. La condensation se produit dans les espaces où la moisissure ne peut s’échapper de la maison. Lorsque vous cuisinez un délicieux repas réconfortant durant la période froide ou lorsque vous prenez une douche chaude ou un bain brûlant, ces actions quotidiennes mènent à la formation de condensation.

Une grande partie de la moisissure se propage dans les endroits suivants :

  • Douches, baignoires, éviers, toilettes
  • Murs et planchers de la salle de bain
  • Fenêtres et appuis de fenêtre
  • Appareils de climatisation
  • Bouches de chauffage
  • Greniers, sous-sols, garages

La moisissure se développe aussi sur des isolants thermiques plus anciens et particulièrement sur les surfaces poussiéreuses de votre maison. Dans des cas exceptionnels, la moisissure peut également endommager la structure du bâtiment. Bien souvent, une assurance habitation traditionnelle ne couvre pas les problèmes associés à la moisissure. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver avec des réparations coûteuses si vous ne vous attaquez pas au problème de moisissure très vite.

Comprendre l’importance de « l’effet de cheminée »

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, une maison typique libère de 10 à 50 litres de moisissure au quotidien. Compte tenu des températures glaciales de l’extérieur et des températures plus chaudes de l’intérieur, la condensation se forme inévitablement sur les surfaces où ces fluctuations de température entrent en contact.

Vous devez aussi savoir que les spores de moisissure se répandent un peu partout dans la maison en raison de ce qu’on appelle « l’effet cheminée ». Ce phénomène se produit lorsque l’air chaud s’élève dans une maison et s’évacue par les planchers supérieurs et le grenier. Lorsque l’air chaud monte, il peut entraîner des spores de moisissure. Le résultat? Des particules de moisissure aérogènes qui se déplacement librement dans la maison.

Si vous constatez de la moisissure dans votre maison, vous pouvez utiliser une eau savonneuse pour enlever les petites accumulations visibles sur les rideaux, les éviers et les plafonds. Pour éliminer les plus grandes traces de moisissure qui se trouvent généralement sur les cloisons sèches, les montants et les supports de revêtement de sol, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra prendre le problème en charge.

Si vous vous souciez de la formation de condensation et de moisissure dans votre propriété, prévoyez l’achat d’un déshumidificateur qui pourra vous être utile. Cet appareil évacue l’humidité de l’air et empêche les spores de moisissure de se déplacer vers d’autres pièces de la maison. Outre l’analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure, le déshumidificateur est l’une des nombreuses façons d’assurer la santé et le bien-être des occupants de votre maison cet hiver.

Procéder à une analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure avec AmeriSpec

AmeriSpec offre le service de l’analyse de la qualité de l’air pour détecter la présence de moisissure même si l’air de votre habitation vous paraît de la plus haute qualité. La moisissure peut tranquillement détériorer votre propriété et nuire à votre santé et à celle des membres de votre famille. Soyez assurés que notre équipe peut repérer les problèmes associés à la formation de moisissure et vous informer des prochaines étapes à suivre. Faites confiance aux professionnels d’AmeriSpec et efforcez-vous de créer un milieu de vie qui soit le plus sain possible pour vous et les êtres qui vous sont chers. Réservez une analyse dès aujourd’hui.