Même en hiver, vous pouvez réaliser de nombreuses améliorations qui assainiront votre maison. Lancez-vous dans ces projets, rapides et faciles à réaliser, pour purifier l’environnement intérieur.

Remplacez les filtres. C’est une façon facile et peu coûteuse de rendre votre maison agréable, et les systèmes plus efficaces et sécuritaires. Changez les filtres de vos appareils de chauffage et de climatisation pour respirer un air plus propre, et fixez un rappel au calendrier pour faire ce changement quatre fois par année.

Faites l’entretien de votre cheminée. Les longues nuits et les journées froides nous amènent à passer plus de temps devant le feu de foyer. Pour être en sécurité toute la saison, inspectez et nettoyez régulièrement la cheminée. Installez un capuchon de cheminée pour empêcher les dommages causés par l’eau et éviter que les débris ou les nids viennent bloquer la cheminée et provoquent le refoulement du monoxyde de carbone dans la maison.

Vérifiez les détecteurs. Un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone devraient être installés dans chaque maison, du moins  à chaque étage. L’hiver, saison des feux de foyer et du chauffage, est le bon moment de les tester pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Faites une double vérification des batteries et changez-les au besoin.

Détectez le radon. Moins connu mais très important, le risque associé au radon devrait être une préoccupation : En effet, ce gaz radioactif est une importante cause de cancer du poumon après la cigarette. Le radon provient de l’uranium dans le sol et il est présent dans toutes les maisons au Canada. La seule façon de savoir si le radon est présent à un niveau dangereux dans votre maison est de faire un simple test. Il est facile à installer et devrait rester en place pendant trois mois.

Trouvez un test de détection du radon ou un professionnel à occupetoiduradon.ca.