Aujourd’hui, l’inspection d’une propriété avant sa mise en marché est plus importante que jamais. Pourquoi? Parce que la tendance actuelle se réoriente tranquillement vers un marché d’acheteurs partout au Canada. Et vous voudrez confier cette inspection à un professionnel d’AmeriSpec.

Le rapport sur les perspectives 2023 du marché immobilier résidentiel de la firme immobilière Re/Max prévoit que le prix global des maisons diminuera de 3,3 % en 2023 [1]. Similairement, le rapport de la Banque TD suggère que le prix moyen des maisons au Canada pourrait chuter de 20 % à 25 % d’ici le premier trimestre de 2023 [2].

Comme les prix des propriétés devraient devenir plus abordables cette année, on s’attend à ce que les activités immobilières soient en hausse dès le printemps. Cela dit, avant l’arrivée du temps plus doux, le courtier immobilier devrait travailler de concert avec le vendeur afin de prévoir une inspection résidentielle prévente avant toute chose.

Qu’est-ce qu’une inspection résidentielle prévente et quelle est son importance?

Une inspection résidentielle prévente consiste en la visite d’un inspecteur résidentiel professionnel qui examine une propriété afin de pointer tout problème à résoudre ou toute réparation à effectuer avant sa mise en marché.

L’achat d’une maison demeure l’un des plus importants investissements d’une vie. Toutefois, le vendeur peut aider l’acheteur éventuel à se sentir plus confiant à propos de son achat s’il fait inspecter sa demeure avant sa mise en marché.

L’inspection résidentielle prévente permet au vendeur de planifier les réparations nécessaires ou d’ajuster le prix de vente. Cette inspection rassure aussi l’acheteur éventuel et peut souvent éviter des ennuis et des tracas aux deux parties impliquées avant la signature de l’acte de vente.

Les avantages d’une inspection résidentielle prévente

Rappelons qu’une inspection résidentielle prévente procure une tranquillité d’esprit, tant au vendeur qu’à l’acheteur éventuel, puisque l’état réel de la demeure est connu de tous.

Ce type d’inspection contribue à ménager les mauvaises surprises au cours de la transaction immobilière puisque les parties impliquées sont familières avec l’état actuel de la propriété. Une inspection résidentielle professionnelle effectuée à la demande du vendeur crée une ambiance rassurante et représente un gage de bonne foi.

Ainsi, le vendeur favorise un terrain d’entente qui suscite la confiance lorsqu’il est question de l’état actuel de la propriété s’il effectue les réparations nécessaires et divulgue à l’acheteur éventuel l’état réel de la propriété avant le début des négociations. Cette démarche peut également aider le vendeur à conclure la transaction plus rapidement et à un prix plus proche du prix d’inscription.

En quoi consiste une inspection résidentielle prévente d’AmeriSpec?

Chaque maison est unique et bien souvent l’expérience et les enjeux personnels d’un inspecteur en bâtiment déterminent la minutie avec laquelle il procède à une inspection résidentielle prévente. Néanmoins, une inspection résidentielle prévente d’AmeriSpec englobe habituellement les points suivants :

Enveloppe du bâtiment

En observant minutieusement la structure extérieure de la propriété, l’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec examine plus particulièrement les vides sanitaires sous la maison ainsi que la toiture, les fenêtres, les portes et bien plus.

Fondation

Bien que la fondation ne soit pas visible, l’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec est hautement qualifié pour observer les signes secondaires pouvant démontrer des problèmes associés à la fondation tels que des fissures ou un affaissement.

Nivelage

Le terrassement autour de la propriété doit être en pente en direction opposée à celle de la maison et non l’inverse. L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec peut déterminer cette direction et, par conséquent, évaluer le risque des dommages pouvant être causés par l’eau.

Toiture

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec est en mesure d’accéder au toit pour déterminer l’âge et l’état de la toiture et de constater tout dommage existant ou potentiel ou toute installation inadéquate qui pourrait entraîner des infiltrations d’eau. Il vérifie également les bardeaux manquants ou mal fixés, les fissures et le mastic endommagé autour des évents d’aération. Il évalue aussi l’état des gouttières.

Garage

Si la propriété est dotée d’un garage, celui-ci doit aussi être en bon état de fonctionner. L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec vérifie si la porte de garage ferme correctement, si son cadre est sécuritaire et si la ventilation de l’air est adéquate afin d’assurer une protection contre un empoisonnement au monoxyde de carbone accidentel.

Plomberie

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec examine les robinets et les douches pour déceler toute fuite visible tout en testant la pression de l’eau. Si la propriété comporte de très vieux conduits, il est possible que l’inspecteur recommande une inspection additionnelle afin de déterminer si ces éléments doivent être changés ou qu’il donne une estimation des coûts de réparation.

Électricité

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec vérifie le type de câblage qui est installé dans la demeure, s’assure de la présence de disjoncteurs différentiels et de leur bon fonctionnement et teste toutes les prises de courant. L’inspecteur examine également le panneau électrique pour confirmer qu’il est en bon état afin d’éliminer tout problème de sécurité ou tout risque d’incendie potentiel.

Chauffage, ventilation et climatisation

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec confirme l’âge de l’appareil de chauffage et du climatiseur et voit à leur bon fonctionnement. Il détermine également l’âge des conduits et indique les fuites potentielles. De plus, l’inspecteur détermine si la propriété est suffisamment isolée. Certains isolants, particulièrement dans les maisons qui ont de l’âge, contiennent de l’amiante, un matériau qui peut avoir un effet néfaste sur la santé.

Salle de bain

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec recherche la présence de fuites visibles, s’assure que les toilettes sont solidement fixées et voit à ce que la ventilation soit suffisante. Une salle de bain qui ne comporte ni fenêtre ni bouche d’aération est particulièrement propice à la moisissure qui peut causer des problèmes de santé et endommager le mobilier au fil du temps.

Buanderie

L’inspecteur résidentiel d’AmeriSpec examine également la buanderie pour s’assurer que la ventilation y est aussi adéquate. Un système d’échappement sec mal entretenu représente un risque d’incendie important, c’est pourquoi l’inspecteur doit aussi le vérifier.

L’inspection résidentielle prévente : foire aux questions

Avis à tous les vendeurs : avant de déterminer un prix de vente réaliste pour votre propriété, nous vous invitons à passer en revue la rubrique Foire aux questions fournie par AmeriSpec afin d’obtenir davantage d’information. Si la question que vous avez en tête ne figure pas sur la liste, contactez un inspecteur résidentiel de votre région pour recevoir de plus amples renseignements à propos de ce qui vous préoccupe.

Quelle est la durée moyenne d’une inspection résidentielle prévente?

Une inspection résidentielle prévente d’une propriété de moins de 2 000 pieds carrés requiert en moyenne deux heures et demie.

Le propriétaire doit-il être présent au moment de l’inspection résidentielle prévente?

Bien que la présence du propriétaire ne soit pas obligatoire, il est tout à fait dans l’intérêt du vendeur d’être sur place au moment de l’inspection résidentielle prévente. L’objectif d’AmeriSpec n’est pas seulement d’inspecter une propriété, mais aussi de renseigner le vendeur sur l’état actuel de la propriété. Évidemment, cette tâche est facilitée si le propriétaire est présent au moment de l’inspection.

Comment déterminer l’état actuel d’une propriété?

Durant l’inspection résidentielle prévente, l’inspecteur explique l’état réel de la propriété. L’inspecteur rédige aussi un Rapport AmeriSpec. Ainsi, vous pouvez faire des choix éclairés lorsque vous décidez de vendre.

Quel document le propriétaire peut-il obtenir?

Nos inspections en plus de 400 points sont présentées dans un joli cartable à 3 anneaux facile à consulter ou dans un document numérique (selon la succursale). Le Rapport AmeriSpec – la référence absolue dans l’industrie – comporte une évaluation complète de la propriété, un manuel d’entretien du domicile et une liste de vérification pour l’entretien saisonnier.

AmeriSpec propose-t-elle d’autres types d’inspections?

Bien sûr! L’inspection résidentielle prévente est l’une parmi plusieurs autres inspections que nous proposons. Selon la région où vous habitez, nous assurons une variété de services qui vont de pair avec une inspection résidentielle tels que Test de radon, Évaluation énergétique et Test de moisissure.

Quelles sont les qualifications des inspecteurs résidentiels d’AmeriSpec?

Tous les inspecteurs résidentiels d’AmeriSpec reçoivent les formations et les certifications requises afin de répondre aux normes les plus élevées de l’industrie. AmeriSpec propose la meilleure formation dans l’industrie en combinant un enseignement en classe et une formation technique pratique dans ses installations de pointe.

Pour enrichir ses formations en classe, AmeriSpec utilise un système de formation et d’éducation conçu spécialement pour AmeriSpec par Carson Dunlop and Associates, l’un des noms les plus respectés dans la formation sur les inspections résidentielles professionnelles.

Finalement, AmeriSpec prend au sérieux la formation continue. Des classes de formation technique sont tenues tout au long de l’année pour informer les entrepreneurs à propos des inspections résidentielles et autres inspections spécialisées.

Besoin d’une inspection résidentielle prévente? Faites confiance à AmeriSpec

Maximisez les chances de vendre votre propriété avec une inspection résidentielle prévente d’AmeriSpec. Nos inspections abordent plus de 1 000 points de contrôle parmi près de 400 éléments entourant votre maison. Ce type d’inspection révèle tout problème que présente votre propriété et permet d’apporter les réparations ou les améliorations nécessaires pour la vendre au meilleur prix possible.

En tant que vendeur, il vous est possible de tracer un portrait clair pour l’acheteur éventuel et de vous assurer du même coup que votre demeure brillera de tous ses feux. Trouvez un inspecteur résidentiel  et réservez une inspection résidentielle prévente dès aujourd’hui.

Références (en anglais)

  1. https://globalnews.ca/news/9370291/canada-housing-market-outlook-2023/
  2. https://www.ctvnews.ca/canada/here-s-a-look-at-what-s-going-to-cost-you-more-and-less-in-2023-1.6214563