L’automne est le temps idéal pour confier à un professionnel le mandat d’inspecter les canalisations d’égout de votre propriété. Si vous avez récemment construit une terrasse, si votre terrain compte plusieurs arbres ou si vous vivez dans votre maison depuis plusieurs années déjà, il y a fort à parier que la conduite d’égout qui s’étend de votre domicile au système d’alimentation en eau de la ville soit obstruée, endommagée ou détériorée et puisse même exprimer un besoin urgent de réparation. Les problèmes associés aux canalisations d’égout peuvent être coûteux si vous ne vous y attardez pas. Le présent article d’AmeriSpec explique la façon dont nos professionnels procèdent à l’inspection des canalisations d’égout en 10 étapes simples. 

Inspection des canalisations d’égout en 10 étapes simples

  1. Arriver sur les lieux. 
  2. Déterminer le meilleur endroit pour procéder à l’inspection des canalisations d’égout. 
  3. Retirer le bouchon de la conduite d’égout à l’aide de gants. 
  4. Activer le robinet de la source d’eau. 
  5. Examiner la conduite d’égout à l’aide d’une caméra. 
  6. Glisser le câble de la caméra dans la conduite d’égout.
  7. Localiser les obstructions et (ou) autres problèmes. 
  8. Noter les obstructions et (ou) autres problèmes soulevés. 
  9. Retirer la caméra de la conduite d’égout. 
  10. Remettre le bouchon en place. 

1. Arriver sur les lieux

Un inspecteur professionnel se présente à votre domicile pour procéder à l’inspection des canalisations d’égout, au jour et à l’heure déterminés lors de la prise du rendez-vous. Si vous souhaitez poser à l’inspecteur des questions qui nécessitent une attention immédiate, assurez-vous d’en dresser la liste avant la rencontre. Chef de file en inspection de bâtiments au Canada, AmeriSpec effectue des inspections résidentielles depuis 1994 et compte uniquement des inspecteurs qualifiés qui offrent un service à la clientèle exceptionnel. 

2. Déterminer le meilleur endroit pour procéder à l’inspection des canalisations d’égout

Tout d’abord, l’inspecteur détermine le meilleur endroit dans votre maison pour examiner les canalisations d’égout. Si vous savez où se trouve l’accès à la conduite d’égout, vous pouvez le mentionner à l’inspecteur et le diriger vers l’endroit approprié pour sauver du temps. Toutefois, si vous ne connaissez pas cet endroit, l’inspecteur le trouvera sans problème. Généralement, l’entrée donnant accès aux drains et aux canalisations d’égout se trouve au sous-sol ou dans le vide sanitaire.

3. Retirer le bouchon de la conduite d’égout à l’aide de gants

Une fois au sous-sol, ou à l’endroit donnant accès aux drains et aux canalisations d’égout, l’inspecteur retire le bouchon de la conduite d’égout à l’aide de gants. Il évite ainsi de se salir les mains ou de se retrouver avec les mains recouvertes de boue, boue qu’il pourrait traîner ailleurs dans votre maison. Il effectue donc un travail bien fait et proprement fait. L’inspecteur glisse ensuite un boyau d’arrosage dans la conduite d’égout.

4. Activer le robinet de la source d’eau

Après avoir déposé le boyau d’arrosage dans le drain ou la conduite d’égout, l’inspecteur active doucement le robinet de la source d’eau. Cette étape est essentielle dans le cadre d’une inspection des canalisations d’égout puisque l’eau aide à propulser ou à faire avancer la caméra rétractable.

5. Examiner la conduite d’égout à l’aide d’une caméra

L’inspecteur met en place la caméra adaptée pour ce type d’inspection. En scannant les environs immédiats, l’inspecteur s’assure que tout est en place pour examiner adéquatement l’état de la conduite d’égout à l’intérieur de votre propriété. Sans cette technologie moderne, il serait tout simplement impossible d’entreprendre cette tâche. 

6. Glisser le câble de la caméra dans la conduite d’égout

L’inspecteur introduit délicatement le câble de la caméra dans la conduite d’égout et le fait glisser sur toute la longueur de la conduite jusqu’à ce qu’il atteigne le système d’alimentation en eau de la ville. L’inspecteur professionnel fait une pause de temps en temps pour évaluer avec exactitude toutes les obstructions possibles et (ou) les cas de dommage ou de détérioration. 

7. Localiser les obstructions et (ou) autres problèmes

Depuis plusieurs années maintenant, le service d’inspection des canalisations d’égout que propose AmeriSpec vient en aide à bon nombre de propriétaires et de courtiers immobiliers pour pointer les problèmes souvent associés au réseau d’égout, notamment : 

  • Infiltration de racines d’arbre pouvant causer des obstructions ou des fissures dans le réseau d’égout de la propriété 
  • Canalisation décalée ou désalignée 
  • Canalisation brisée, effondrée ou fissurée qui nécessite un remplacement 
  • Obstructions entraînées par une accumulation excessive de graisse ou de calcaire 
  • Canalisation érodée ou détériorée 
  • Segment venté ou affaissé qui peut perturber le débit du réseau d’égout 
  • Joints non étanches provenant d’une installation inadéquate ou d’une détérioration au fil du temps 
  • Dommages causés par l’installation d’une terrasse ou autres rénovations 

8. Noter les obstructions et (ou) autres problèmes soulevés

Durant une inspection des canalisations d’égout, l’inspecteur documente ses découvertes relativement au réseau d’égout de votre propriété. Il note également les obstructions, les dommages ou les signes de détérioration constatés. Cette étape fait part aux propriétaires et aux courtiers immobiliers de judicieux commentaires afin de pouvoir établir et adopter les mesures les plus efficaces pour remédier aux situations urgentes. 

9. Retirer la caméra de la conduite d’égout

Lorsque l’inspecteur est satisfait de son travail et de ses découvertes, il remballe son matériel. À l’aide de gants, il retire lentement la caméra de la conduite d’égout, de sorte que tout se passe sans heurt. Cela signifie aussi qu’aucune saleté ni aucun résidu terreux ne sera transporté dans le sous-sol ou les parties communes. Le port de gants assure également la propreté de la caméra et de l’équipement pour la prochaine inspection résidentielle. 

10. Remettre le bouchon en place

Avant de conclure sa visite, l’inspecteur remet le bouchon de la conduite d’égout en place. Il utilise d’abord ses mains, puis se sert de pinces pour serrer le bouchon tel qu’il était avant son arrivée sur les lieux. 

Inspection des canalisations d’égout avec AmeriSpec

Lorsque vous voulez entreprendre l’inspection des canalisations d’égout de votre maison, faites confiance à AmeriSpec. Nos inspecteurs hautement qualifiés sont fiers d’aider les propriétaires et les courtiers immobiliers en vue de faire économiser temps et argent. N’oublions pas qu’une inspection des canalisations d’égout peut soulever des problèmes couramment associés au réseau d’égout et aux drains d’une propriété avant que ceux-ci ne prennent de l’ampleur et ne se transforment en des problèmes plus importants et plus coûteux. 

Maintenir des canalisations d’égout sans faille c’est chose facile avec un coup de pouce d’AmeriSpec! Pour savoir si les canalisations d’égout de votre propriété posent problème, trouvez un inspecteur dans votre région, informez-vous s’il propose une inspection des canalisations d’égout et prenez rendez-vous sans hésiter. 

Exigez plus qu’une inspection. Exigez une inspection AmeriSpec.