Une analyse physico-chimique de l'eau évalue les caractéristiques physiques et chimiques de l'eau, y compris des paramètres tels que la température, le pH, la conductivité, la turbidité, les métaux lourds, les composés organiques, etc. Cette analyse est essentielle pour évaluer la qualité de l'eau, identifier les contaminants potentiels et garantir sa sécurité pour la consommation. Les résultats peuvent influencer les décisions relatives au traitement de l'eau.
TEST D’EAU PHYSICO-CHIMIQUE
L'alcalinité mesure la capacité de l'eau à neutraliser les acides. C'est ce que l'on appelle le pouvoir tampon de l'eau ou la capacité de l'eau à résister à un changement de pH lors de l'ajout d'acide.
Le chlorure de sodium, soit le sel de table, est fréquent. Un taux de chlorure élevé dans l’eau, en plus de donner un goût salé, laisse des taches et des dépôts blancs. De plus, les chlorures rendent l’eau plus corrosive.
La conductivité est la mesure de la capacité de l’eau à conduire un courant électrique. Les sels minéraux sont de bons conducteurs alors que la matière organique ne l’est pas. En général, plus la conductivité est élevée, plus il y a de minéraux dissous dans l’eau.
La couleur de l’eau peut être d’origine minérale (fer ferrique) ou organique (tannin). Une eau colorée est normalement jaunâtre. La présence de turbidité affecte souvent la couleur de l’eau.
La dureté totale de l’eau est un problème courant. L’eau dure est caractérisée par la présence d’un haut niveau de calcium et de magnésium. Une eau gâchée par la dureté totale endommage les électroménagers, entartre la plomberie et le chauffe-eau, ce qui entraîne des pertes énergétiques appréciables. En plus, la dureté totale de l’eau diminue l’efficacité des savons, détériore les tissus et assèche la peau.
Le fer est l’un des éléments les plus répandus dans la nature. Présent à plus de 5 % dans le sol, il se dissout assez facilement dans l’eau ce qui lui donne un goût métallique et une couleur parfois jaune (fer ferrique). Sa présence est détectable par les dépôts jaunes ou bruns sur les éviers, les toilettes, la douche et les vêtements. Ces taches, difficiles à éliminer, nécessitent des détergents puissants, ce qui a pour effet de ternir l’émail de la porcelaine et le lustre des accessoires de plomberie.
Le manganèse, est bien moins répandu que le fer, cependant sa présence dans les approvisionnements d’eau potable est indésirable. À des concentrations supérieures à 0,05 mg/L, le manganèse peut laisser des dépôts grisâtres sur les éviers et sur les vêtements. De plus, il donne mauvais goût aux boissons.
Le PH exprime le niveau d’acidité de l’eau. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14. Un PH neutre se situe à 7.0. Il est à noter qu’un PH de 6.0 est dix (10) fois plus acide qu’un PH de 7.0 et un PH de 6.0 est cent (100) fois plus acide qu’un PH de 8.0. Un PH acide dans l’eau aura pour effet de corroder la tuyauterie et le chauffe-eau causant des dommages irréversibles.
La turbidité donne à l’eau une apparence trouble. Ceci est dû principalement à la présence de matières en suspension dans l’eau. La turbidité occasionne des dépôts dans la tuyauterie et les réservoirs créant ainsi un milieu propice à la prolifération des bactéries. Par ailleurs, un niveau élevé de turbidité réduit l’efficacité de la désinfection.
Le tannin résulte de la dissolution des matières organiques et des végétaux dans l’eau lors de son infiltration dans le sol. Les tannins sont des acides humiques et fulviques qui confèrent à l’eau une déplaisante couleur jaunâtre semblable à du thé. Le tannin peut laisser des dépôts bruns très instables dans les toilettes, les éviers et parfois sur les vêtements.
Le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz incolore, acide et plus lourd que l’air qui donne une odeur ainsi qu’un goût désagréable à l’eau (œufs pourris). Il peut laisser des dépôts noirs et corroder les conduites de plomberie et le chauffe-eau. De plus, la sensation olfactive augmente lorsque l’eau est chauffée.
Le chlore (hypochlorite de sodium), est beaucoup utilisé dans les réseaux publics d’aqueduc puisqu’il est un agent efficace pour assurer le contrôle microbiologique. Le chlore résiduel est celui que l’on mesure après l’oxydation de toutes les substances rencontrées dans l’eau