Le radon est un gaz qui est formé par la désintégration de l’uranium dans le sol.
L’uranium est un matériau radioactif naturel retrouvé dans le roc et le sol à travers le Canada. La raison pour laquelle le radon est préoccupant est qu’il est un gaz naturel invisible, inodore et sans goût qui cause le cancer.
Bien que le radon se trouve dans l’air extérieur, il devient plus préoccupant lorsqu’il pénètre dans la maison par les murs ou le plancher du sous-sol. Généralement, le radon de déplace du sol vers l’air ambiant, et dans votre maison par les fissures et autres trous dans la fondation. Votre maison peut emprisonner le radon à l’intérieur où les concentrations peuvent ensuite s’accumuler.
Toutes les maisons peuvent être la proie de problèmes de radon.
Cela comprend les maisons neuves ou anciennes, celles qui sont bien scellées ou traversées par des courants d’air, avec ou sans sous-sol. Les murs en bloc de béton sont particulièrement perméables au radon.
Santé Canada a effectué une enquête auprès de 14 000 propriétaires résidentiels à travers le Canada en 2009 et 2010. Les résultats ont démontré:
- que les niveaux de radon d’environ 7 % des maisons du Canada sont au-dessus des recommandations canadiennes;
- que les niveaux de radon varient considérablement à travers le pays;
- qu’il est impossible de prévoir si une maison quelconque aura un haut niveau de radon.
- que – puisque le radon est la principale cause de cancer chez les non-fumeurs – c’est la seconde cause principale du cancer au Canada et aux É.-U. Santé Canada croit que l’exposition au radon est liée à environ 16 % des décès causés par le cancer du poumon au Canada;
Contactez le bureau d’AmeriSpec de votre localité dès aujourd’hui pour faire tester le niveau de radon de votre demeure.