L’hiver canadien et ses grands froids s’installeront bien assez vite, mais il est encore temps de profiter des derniers jours de l’automne pour examiner l’isolation des combles de votre propriété. Une isolation insuffisante des combles augmente les risques de formation de digues de glace sur le toit. Ce phénomène peut entraîner des infiltrations d’eau à l’intérieur du domicile et des dommages aux bardeaux du toit, autrement dit, des problèmes indésirables et surtout coûteux. Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre davantage sur l’isolation des combles et les digues de glace.
Qu’est-ce qu’une digue de glace?
Une digue de glace se forme lorsque la glace s’accumule sur l’avant-toit d’un toit incliné d’une maison chauffée. La chaleur qui s’échappe de la maison contribue à la fonte de la neige qui recouvre l’avant-toit et à la formation de glace. Cela crée une série de glaçons suspendus au toit.
La présence de glaçons suspendus empêche l’eau de fonte de s’écouler comme elle se doit. Le résultat? Une accumulation d’eau qui entraîne bien souvent des infiltrations par le toit et des dommages touchant la structure interne de la maison.
Qu’est-ce qui cause une digue de glace?
La formation d’une digue de glace dépend de trois facteurs qui doivent tous être réunis : perte de chaleur, fonte de la neige recouvrant la toiture et température extérieure. Une digue de glace ne se forme que s’il y a présence de neige sur le toit. Généralement, la température de la partie supérieure du toit sera supérieure à 32 °F/0 °C (point de congélation) alors que la température de la partie inférieure du toit sera inférieure à 32 °F/0 °C (point de congélation).
La neige accumulée sur la partie supérieure du toit (dont la température est supérieure au point de congélation) fond et se dirige vers la section plus froide du toit. Cette eau de fonte gèle et forme une digue de glace. Si de plus en plus de neige s’accumule sur la partie supérieure du toit, la digue de glace gagne alors en expansion, mais uniquement sur la section du toit dont la température est sous zéro.
En présence d’une digue de glace, la neige fondante ou l’eau de fonte s’accumule derrière celle-ci. En raison de sa forme liquide, l’eau de fonte n’a nulle part où aller et s’infiltre dans les minuscules fissures ou ouvertures du toit dans les combles. Et cela ne s’arrête pas là! Selon la gravité de la fuite, l’eau peut aussi s’infiltrer par les plafonds et les murs extérieurs.
Quels sont les dommages qu’une digue de glace peut causer si on ne s’en préoccupe pas?
À première vue, une digue de glace peut paraître inoffensive, mais détrompez-vous! Une digue de glace peut entraîner des dommages importants si vous ne vous en occupez pas, dont ceux-ci :
- Gouttières arrachées
- Bardeaux de toit détachés
- Fuites ciblant le toit et les combles
- Infiltrations d’eau dans la maison
- Infiltrations d’eau par les plafonds
- Infiltrations d’eau par les murs extérieurs
- Revêtement de sol déformé
- Peinture écaillée
- Plafonds tachés ou affaissés
- Moisissure